ananas
#Actualite #Ananas #Economie #Guinee
Agence Ecofin
18 novembre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Novembre 2021 à 11:01

En Guinée, l’ananas est l’une des principales productions fruitières. Dans la filière qui a connu son apogée dans les années 50, les initiatives se multiplient pour améliorer le positionnement sur les marchés d’écoulement historiques.

En Guinée, la filière ananas lancera l’expédition par avion vers la France de la variété « Baronne de Rothschild » à partir de décembre prochain. C’est ce qu’indique la revue Fruitrop du Cirad dédiée aux fruits et légumes. Encore appelée « Baronne de Guinée », le fruit uniquement produit dans le pays d’Afrique de l’Ouest possède de nombreuses qualités dont une courte durée de stockage qui facilite son adaptation aux marchés de niche des « ananas avion ».

En outre, il présente un aspect plus brillant et une chair plus sucrée que la Cayenne lisse (principale variété produite dans la région). En se lançant sur le marché français, le pays entend tirer profit de l’engouement des consommateurs pour cette variété qui est la plus appréciée et bénéficie d’une meilleure prime.

Plus globalement, il faut noter que « la Baronne de Rothschild » est l’atout phare de la filière ananas dans le cadre de sa stratégie de reconquête du marché européen. Le gouvernement a notamment lancé en août 2019, un processus pour l’ériger en Indication géographique protégée (IGP) à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) grâce à ses caractéristiques intrinsèques (goût, texture et taille notamment) propres à la localité de Kindia.

Une telle démarche une fois aboutie ferait de la Guinée le second pays africain à disposer d’une IGP sur l’ananas après le Bénin qui jouit depuis 2020, d’une protection sur la variété « Pain de Sucre ». Autrefois, premier producteur et exportateur ouest-africain d’ananas vers la France dans les années 50 avec 50 000 tonnes, le pays est aujourd’hui un petit poucet derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

La Guinée a produit 9 000 tonnes d’ananas en 2016 sur une superficie de 450 hectares principalement répartie entre les préfectures de Kindia et de Forécariah.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *